Pères & Filles

Portraits / Interview

C’est de mon expérience familiale que m’est venue cette idée de projet, comme souvent la famille reste notre principal atout d’inspiration artistique.

Je suis une fille unique devenue femme aujourd’hui et j’ai le souvenir d’un père à la présence silencieuse, forte, douce et autoritaire quand il le fallait.

J’ai à mon tour une fille de 13 ans qui a, elle aussi, une relation toute aussi forte, complice et sensible avec le sien, de père.

Ce projet est pour moi une façon de rendre hommage à mon père, à tous ses pères, mariés ou séparés, qui ont à assumer leur rôle, parfois difficilement, souvent simplement et la plupart du temps avec amour, crainte et respect.
Comment se construit-on en tant que père d’une ou plusieurs filles, de quels modèles s’inspire-t-on ? Comment se positionnent les pères d’aujourd’hui ?

J’ai également 4 cousines, 4 femmes belles et fortes, et comment fait-on quand on est le seul homme au milieu de 5 filles ? Comment assume-t-on sa place, de la naissance à l’adolescence, avec tout ce que cela implique de changements, comment s’adaptent-ils ?

J’ai souhaité mettre en avant tous ces pères de filles, d’hier et d’aujourd’hui et de tous horizons. Connaître leur relation, leurs expériences, leurs complicités, leurs peurs, leurs questionnements…

J’ai construit ce projet comme un mélange entre émotion et information.

J’ai rencontré des pères et leurs filles, sous forme d’entrevues et ensuite les prises de vues se sont faites naturellement, dans leurs intérieurs, dans leurs complicités.
Ce projet est un hommage à la famille, à la relation humaine, à l’amour.

Il germe en moi depuis longtemps.

Pères & Filles

By Flore Photography

Série en couleur et noir et blanc réalisée au Canon 5D – Objectif 50mm.
REALISATION : En cours depuis 2016
LIEU : Ile de La Réunion
GENRE : Portraits, Rencontres